Nom
Anny-Domique Curtius

Activité
Professeure en Théorie culturelle postcoloniale d’origine martiniquaise, University of Iowa, USA

Langues d’écriture
Français et anglais

Œuvres principales
Livre

  • Symbioses d’une mémoireManifestations religieuses et littératures de la Caraïbe, Paris: L’Harmattan, 2006, 312 pp.,  (ISBN 2-296-01056-3). (Reviewed in Research in African Literatures, Summer 2011, Journal of Haitian Studies, Spring 2007, Études littéraires africaines, December 2007)

Revue

  • Césaire, Suzanne. The Great Camouflage: Writings of Dissident (1941-1945), edited by Daniel Maximim and translated by Keith L. Walker, Middletown, Connecticut: Wesleyan University Press, 2012, in Modern and Contemporary France, Volume 21, Issue 4, November 2013, pp. 566-567. 

Articles

  • “Anarchives féminines trans~e ~atlantiques et tidalectics chez Suzanne Césaire, Kamau Brathwaite et Lorna Goodison”, in L’Atlantique littéraire au féminin. Approches comparatistes edited by Chloé Chaudet, Stefania Cubeddu-Proux, Jean-Marc Moura, Clermont-Ferrand: Presses Universitaires Blaise Pascal, 2020″Slavery Memorials”, in Postcolonial Realms of Memory, edited by Etienne Achille, Charles Forsdick, Lydie Moudileno, Liverpool: Liverpool UP, 2020.
  • “Unshackling the Ocean: Screening Affect and Memory in Guy Deslauriers’s Passage du Milieu~The Middle Passage,” in Celluloid Chains: Slavery in the Americas through Film, edited by Rudyard J. Alcocer, Kristen Block, & Dawn Duke, University of Tennessee Press, 2018, pp. 121-146.
  • Coalescence et dissonance des poétiques de la dé/mesure chez Camus, Césaire, Fanon et Glissant.” In Albert Camus-Aimé Césaire: Poétiques de la révolte edited by Alexander Dickow and Buata Malela, Paris: Herman, 2018, pp. 199-209.
  • “Of Naked Body and Beheaded Statue: Performing Conflicting History in Fort-de-France.” In Critical Perspectives on Conflict in Caribbean Societies of the Late 20th and Early 21st Centuries, edited by Patricia Donatien and Rodolphe Solbiac, New Castle Upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2015, pp. 9-30.
  • “Une entrevue avec Fabienne Kanor”, in Metropolitan Mosaics and Melting-Pots: Paris and Montreal in Francophone Literatures, edited by Pascale De Souza & Adlai Murdoch, New Castle Upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 223-237.”Sorcière et reine dans le théâtre d’Aimé Césaire: Absence des corps et des voix, marronnage du silence” in Ruprecht, A., (ed) Les théâtres francophones et créolophones de la Caraïbe. Pratiques scéniques et textuelles de la transculture, Paris: L’Harmattan 2003, pp. 73-83.
  • “Unidad en la diversidad en el Caribe: religiónes y espacio literario”, in Pizarro, Ana. (ed), El archipiélago de fronteras externas. Culturas del Caribe hoy, Santiago de Chile: Editorial de la Universidad de Santiago de Chile, 2002, pp. 87-130.
  • “Désontologisme et réontologisme des esclaves et des marrons” in Bernabé, Jean; Bonniol, Jean-Luc; Confiant, Raphaël; L’etang, Gerry (eds), Au visiteur lumineuxDes îles créoles aux sociétés plurielles. Mélanges offerts à Jean Benoist, Pointe-à-Pitre: Ibis Rouge, 2000, pp. 103-114.
  • with Joseph Paré, “Le Mandat de Ousmane Sembène ou la dialectique d’une double herméneutique” in Niang, S. (ed) Littérature et cinéma en Afrique francophone: Ousmane Sembène et Assia Djebar, Paris: L’Harmattan, 1996, pp. 139-149.

Anny-Dominique Curtius est Associate Professor en études francophones à l’Université de l’Iowa, où elle co-dirige le groupe de recherche « Museum Futures » au Obermann Center for Advanced Studies. Ses recherches se situent aux carrefours des disciplines et axes de pensée critique suivants : études francophones (Afrique subsaharienne, Caraïbe, Mascareignes), pensée de Suzanne Césaire, écocritique postcoloniale, cinéma, arts visuels et art performance, anthropologie culturelle, théorie critique caribéenne comparée et muséologie. Les musées, monuments, paysages mémoriels ainsi que la patrimonialisation de l’esclavage et des traites transocéaniques sont aussi au cœur de ses recherches sur le trauma, les nœuds et les lieux mémoire. Elle est l’auteure de Symbioses d’une mémoire. Manifestations religieuses et littératures de la Caraïbe (2006) ainsi que de nombreuses publications dans des volumes collectifs et des revues spécialisées. Son livre Suzanne Césaire. Archéologie littéraire et artistique sur une mémoire empêchée paraîtra en 2020.

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