Croisées

Le concept

Croisée [kʁwaze]
Une Croisée est un concept culturel, lieu de croisement, de convergence, de divergence, de passage , en somme de circulation éclairée de la parole dans la ronde d’une thématique choisie. Elle s’articule autour d’un Propos fédérateur (ou Texte de cadrage) pour orienter la dynamique des échanges.

Le jour de la Croisée

Le Maitre de Cérémonie
C’est prioritairement un membre du Bureau de Mélanges Caraïbes. Il ouvre et ferme la manifestation. Il accueille le public, il remercie les partenaires, il rappelle la thématique et le propos fédérateur de la croisée, il présente les intervenants et les personnalités présentes pour l’occasion. Il rappelle l’esprit de Mélanges Caraïbes et le déroulement d’une croisée. Il introduit, le cas échéant, le Président pour présenter l’Association. C’est le garant du respect du format des croisées. Il supervise, il articule tous les moments de la croisée. Il est le maitre des horloges, il tient le chemin de fer de la manifestation et garantit la bonne conduite de l’évènement.

L’Éclaireur
« Teneur de Flambeau » expose sa vision du thème en 20 minutes.

Le Batelier
« Passeur d’opinions » introduit l’auditoire aux travaux des éclaireurs, il anime, organise, relance le débat. Il veille encore au respect de la durée des échanges (entre 10 et 25mn). Il propose une synthèse des interventions qui sera éditée, par la suite, sur le site internet de Mélanges Caraïbes.

La Croisée est filmée ou enregistrée.
Mémoire de l’événement. Les films sont diffusés sur notre plateforme Mélanges Caraïbes TV. Pour que la parole circule et perdure…

La durée
Une Croisée comprend au maximum 3 éclaireurs et 2 Bateliers. Sa durée est de deux heures.
La clôture d’une Croisée est actée par la signature des affiches par les éclaireurs et les bateliers, et par une photo de groupe in situ des membres, des éclaireurs de l’association et des organisateurs divers et agrémentée d’agapes et de libations.

Croisées
+ 0
Merci de cliquer pour agrandir

Souscrivez

    error: Contenu protègé selon la loi relative au code de la propriété intellectuelle (N° 92-597 du 1er juillet 1992)