Statuaires & représentations
de l’histoire dans l’espace public

Croisée Histoire

10 Janvier 2020
Salle d’Honneur, Mairie de Sainte-Luce
Sainte-Luce, Martinique

Les éclaireurs

Anny Curtius
Professeure en Théorie culturelle postcoloniale, University of Iowa, USA

David Né
Artiste chercheur polymorphe

Érick Noël

Professeur des Universités en Histoire, UA Pôle Martinique

Le maître
de cérémonie

Frédéric Lefrançois
Docteur en Langues et Littéraires comparées, Maître de conférences UA

Le batelier

Abel Louis
Docteur en Histoire

Liminaire

La statuaire est, d’une part, l’art de réaliser des statues et d’autre part, l’ensemble et caractères des statues appartenant à une époque, à un pays, à un monument (la statuaire grecque, étrusque, romaine…), à un genre (la statuaire monumentale, la statuaire sacrée…) Ce sont, enfin, des idéologies, des représentations ou des imaginaires… Dans la doxa occidentale (la vision des élites européennes, par exemple), elle fait partie de l’environnement public et est l’émanation, plus souvent que rarement, de choix politiques intentionnels. Elle se veut la représentation consensuelle et admise d’une lecture de l’Histoire — l’objectif originel étant de faire peuple, d’unir, d’homogénéiser et faire admettre, par le plus grand nombre, une certaine vision de l’histoire, d’ailleurs subjective —.

Mais lorsque l’histoire d’un pays est traversée par des convulsions singulières, comme celles qui ont bousculé nos sociétés postcoloniales caribéennes (esclavage, commerce des hommes ou colonisation) peut-on alors, de cette verticalité imposée de l’Histoire ailleurs, construire ici, un imaginaire collectif, dans toute sa « diversalité » ? En d’autres termes, ne risque-t-on pas, en occultant cette part sombre de l’histoire, d’obérer à la fois, la paix d’une nation, quelle qu’elle soit et la sérénité entre les diverses communautés qui la composent ? Pour preuve, les récents évènements sociaux et scandales sanitaires qui font resurgir les brisures d’un passé douloureux. Est-il possible, par conséquent, de conjuguer Histoire et Transhistoire (dans l’acception glissantienne in Traité du Tout-Monde, p. 113, de « réseau » ou « d’archipel ») dans des pays toujours dans la spirale infernale de la domination des peuples, du colonialisme et de l’impérialisme ?

Résumés des éclaireurs

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