Buata Malela
Enseignant-chercheur, musicien belge
Centre Universitaire de Mayotte
Langues d’écriture
Français, anglais
Œuvres principales
- Les Écrivains afro-antillais à Paris (1920–1960) : Stratégies et postures identitaires, Paris, Karthala, coll. « Lettres du Sud » 2008
- Michael Jackson. Le visage, la musique et la danse : Anamnèse d’une trajectoire afro-américaine, Paris, Anibwe, coll. « Liziba », rééd. 2013
- Aimé Césaire et la relecture de la colonialité du pouvoir, préface de Jean Bessière, Paris, Anibwe, 2019
- La réinvention de l’écrivain francophone contemporain, préface de Paul Aron, Paris, éditions du CERF, collection Cerf Patrimoines, 2019
- Édouard Glissant. Du poète au penseur, Paris, éditions Hermann, coll. Savoir Lettres, (A paraître 2020)
En collaboration
- avec Linda Rasoamanana et Rémi Tchokothe (dir.), Les Littératures francophones de l’archipel des Comores, Paris, Classiques Garnier, 2017
- avec Simona Jisa & Sergiu Miscoiu (dir.), Littérature et politique en Afrique : approche transdisciplinaire, Paris, éditions du CERF, collection Cerf Patrimoines, 2018
- avec Alexander Dickow (dir.), Albert Camus, Aimé Césaire. Poétiques de la révolte, Paris, éditions Hermann, 2018
- avec Andrzej Rabsztyn et Linda Rasoamanana (dir.), Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones, Paris, éditions du Cerf, coll. Cerf Patrimoines, 2018
- avec Gérald Désert et Hans Färnlöf (dir.), Les marges dans les capitales littéraires, artistiques et politiques, Paris, éditions du CERF, collection Cerf Patrimoines, 2019
Distinctions
University of Bayreuth International Senior Fellowship in African Studies (2017-2019)
Buata Malela est maître de conférences habilité à diriger des recherches de Sorbonne Université. Il enseigne les littératures francophones au Centre Universitaire de Mayotte. Membre du Laboratoire Cérédi de l’Université de Rouen, il est aussi chercheur associé à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique). Ses domaines de recherche portent sur les littératures francophones (Afrique, Antilles, océan Indien et Europe du Nord), sur la théorie de la littérature et la musique urbaine et populaire francophone.