Croisée : Dîner littéraire : [Joël Des Rosiers, L’échappée lyrique des damnés de la mer]

Croisée : Dîner littéraire
[Joël Des Rosiers, L’échappée lyrique des damnés de la mer].
SAMEDI 20 AOÛT 2022 DE 18:00 À 21:00

Cette 27ème croisée de Mélanges Caraïbes se présente sous la forme d’un dîner littéraire en l’honneur du poète québécois d’origine haïtienne Joël Des Rosiers. L’auteur est à sa troisième résidence littéraire au sein de notre association. Cette Croisée est alors placée sous le signe des retrouvailles, du partage, de la rencontre avec cet immense poète et penseur canadien, d’origine haïtienne, généreux et cosmopolite, de renommée internationale, ayant à son palmarès de nombreux prix littéraires obtenus par les plus hautes institutions canadiennes et de l’étranger. 

Cette 27ème croisée de Mélanges Caraïbes se présente sous la forme d’un dîner littéraire où l’auteur invité, Joël Des Rosiers, en est à sa troisième résidence littéraire au sein de notre association. Cette Croisée est alors placée sous le signe des retrouvailles, du partage, de la rencontre avec cet immense poète et penseur canadien, d’origine haïtienne, généreux et cosmopolite, de renommée internationale, ayant à son palmarès de nombreux prix littéraires obtenus par les plus hautes institutions canadiennes et de l’étranger.

Nous vous invitons donc samedi 20 août 2022 à venir prendre part aux échanges autour de ses pièces littéraires où sont convoqués les Muses (savoirs) et Orphée (musicalité et rythme) au-travers d’un langage irrévélé par l’arcature de thématiques modernes, pittoresques et inattendues de notre Caraïbe, de notre Amérique et de notre monde indécouvert.

« Un pays qui perd son langage ou son imagination est sujet aux pires tyrannies et manipulations » dixit Carlos Fuentes

 
•Le maître de cérémonie•
Gérald Désert
 
•Les éclaireurs•
Joël Des Rosiers (poète, essayiste, psychiatre & psychanalyste)
Jean-Jacques Thomas (Distinguished Professor The State University of New York)
 
•Le batelier•
Frédéric LeFrançois
 
• L’œuvre poétique de Joël Des Rosiers, né en Haïti et installé au Québec dès l’enfance, est considérable. Soutenue tout au long de sa vie, elle constitue, sur un mode personnel et hautement sophistiqué, une autofiction qui chronique l’itinéraire d’un enfant de la migration et des vies de passage : Haïti, Québec, Europe, Caraïbes, Afrique. Elle assure la relève générationnelle des grandes œuvres francophones de la Caraïbe : Saint-John Perse, Aimé Césaire et Édouard Glissant. Puissance du verbe, émerveillement pour les corps toujours en mouvement… 

 

• Jean-Jacques Thomas est Distinguished Professor et titulaire de la chaire Melodia E. Jones d’études françaises à l’université de SUNY-Buffalo, un des principaux centres de la diffusion de la littérature et de la culture françaises aux États-Unis.
Grand spécialiste des mouvements modernistes du XXe siècle, il a notamment publié OuLiPo, Chronique des années héroïques (1978-2018)  

 

LIEN DE PAIEMENT :
https://association-melanges-caraibes.sumupstore.com/

 

error: Contenu protègé selon la loi relative au code de la propriété intellectuelle (N° 92-597 du 1er juillet 1992)